Je suis Jacques Asseur, historien reconnu par l'Univers tout entier (enfin par la partie que l'on connait). Je vais vous raconter une histoire bien sombre de notre univers appelé "Spatio".
L'instinct premier de toute forme de vie est de constamment augmenter son confort. Que ce soit son niveau technologique, son expansion démographique et territoriale ou l’amélioration constante de ses conditions de vie.
Les vaniteux Darwides l'ont bien exploité, et pour cela ils avaient trouvés la plus grande découverte qui allait révolutionner le monde. Mais cette révolution fut différente de leur souhait initial car c'est en cherchant à bâtir une utopie qu'on finit forcément par faire émerger une dystopie.
Tout confort s'obtient et s'améliore en y impliquant une énergie. Et les Darwides en ont découvert une source très puissante: la matière noire ! Ainsi, c’est en essayant de la maitriser qu'ils ont outrepassé les règles fondamentales de l'astrophysique engendrant un cataclysme énorme.
La matière noire se situe au bord de l’univers (ça fait bien longtemps que les limites en sont connues). Et l’exploitation de cette dernière par les Darwides a troublé la stabilité de l’univers : La matière noire en outre est un élément indissociable de l’univers. Elle a pour capacité de créer un solide champ d'attraction en son centre. Des chercheurs Darwides ont mystérieusement disparus en un éclair alors qu'il s'était trop approché de la matière noire. Mais une fois maitrisé, ils l'ont apportés sur une planète dont ils ont l'habitude de se servir pour toute sorte d'expériences. Mais une fois qu'il amenèrent la matière noire à proximité de l'astre, celle-ci s'en trouva amplifié par l'attraction planétaire et devint instable. Même si les Darwides étaient contents d'avoir compris qu'il pouvaient en extraire une quantité incroyable d'énergie une fois les effets de la matière noire légèrement amplifié, il en avait pas moi perdu du personnel, un astre et de surcroit menaçaient ceux aux alentours qui ne tardèrent pas à être englouti par leur "échantillon".
Les planètes commencèrent donc progressivement leur chemin ayant pour destination l'échantillon. C'est alors qu'un phénomène se produisit, la matière noire respecta la règle fondamentale de la physique: "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" (Théorie émise par le professeur Framboisier qui mourut rapidement après l'ingestion d'un poison très puissant à base de groseille pensant pouvoir de cette manière augmenter sa masse musculaire). Une énorme déflagration provoquée par l'explosion de l'échantillon rejeta de multiples morceaux de ce qu'il avait "aspiré". De nombreux météores frappèrent les planètes avoisinantes provoquant de lourds dommage voire parfois l'explosion de sa cible. Cette catastrophe marqua l'esprit de toute les formes de vie de "Spatio" (communément appelé les Spationautes). Et pourtant, convaincu d'avoir découvert la clé d'un "futur meilleur", les Darwides recommencèrent avec un échantillon plus gros qui fut mieux maitrisé mais fini quand même par provoquer d'innombrables dégats.

Le nombre de planètes habitables diminua alors à une vitesse catastrophique et ceci n'émus en aucune manière le dirigeant Darwide "Norr Chuckis Le Grand". Pour chaques planètes perdues, ils proposaient en échange d'immenses stations spatiales récréant virtuellement tout les besoins de la vie.
Ceci a entrainé un vif mécontentement. Ce qui rendu célèbre une technique sociale étudiée dans les plus grandes écoles d’hautes-études Spationaute: « La sourde oreille des Darwides ». La rébellion étant redoutable, Norr Chuckis le Grand en personne décida de faire imploser des planètes habitées et ainsi mater le soulèvement qui les menaçait de plus en plus. Ce sont ainsi plus de 50 planètes qui furent détruites par la folie des Darwides en guise d'exemple basé sur un procédé très simple : infiltrer de la matière noire au sein même d'un noyau planétaire.

Ce plan machiavélique fût malgré tout très efficace. En moins de 5 mois (Selon le calendrier de Norr Chuckis le Grand) les différentes coalitions rebelles rendirent les armes. Seule une faction des plus extrémistes décida de continuer sa lutte contre la nouvelle alliance : Les OROK (Oukri Rosbina Outro Karhana : Force Rebelle de Libération des peuples d'ici et d'ailleurs dans un but lucratif). Ce clan se forma dans l'ombre à l'insu de la surveillance Darwide.

Cette catastrophe galactique entraina l'exode de milliards de Spationautes vers les Stations Darwides, contrains et forcé par l'absence de foyer. Ceci eu pour effet de mettre fin à tout système commercial et hiérarchique causé par la disparition de tout principe de civilisation autre que celle des Darwides qui se basait désormais sur la matière noire. Cependant les OROK changèrent de tactiques et disparurent temporairement...

Les planètes subsistantes furent toutes détruites une à une hormis Gaïa, terre sacrée des Darwides, qui allait être bientôt submergé par les météores des autres planètes. Mais Les Darwides mirent en place in-extrémis une mesure désespérée qui consista à déplacer cette immense planète dans un trou de ver spatial. Ils pensaient ainsi pouvoir la protéger le temps qu'elle voyage dans le trou de ver et la retrouver à sa sortie une fois le désastre contrôlé. En vain... le dernier souvenir de Gaïa fut son entrée dans le trou noir: la planète qui était connue pour être plate devint fibreuse à l'entrée du trou noir et fut perdue à jamais. Certains scientifiques, notamment l'éminent Julius D (pourquoi "D" personne ne l'a jamais su) a d'ailleurs émis la possibilité que Gaïa soit ressortie ronde du trou blanc (les atomes s'agglutinant sous forme de couche autour noyau) mais comme l'a si bien dit le professeur de renom Langocha: "je ne crois que ce que je vois"... Ils ne la revirent jamais. Ce dernier symbole du havre de la vie fût perdu dans l'espace mais aussi dans le temps à travers le trou de vers (si tant est qu'elle ne se soit pas désagrégée durant son « voyage »).

Le seul emplacement vivable devint les stations Darwides. L'environnement planétaire artificiel par excellence. Cet environnement était aussi vu par tous les Spationautes comme le moyen de retrouver le calme au profit d'une cause commune: la survie (et vu par les Darwides comme le moyen de garder le dessus sur les autres races).
Les OROK, qui voyait la situation actuelle d'un autre oeil, avaient, en secret, établis leurs propres stations et s'attaquèrent dès lors à celles Darwides. Non seulement pour se venger de ceux-ci, mais surtout pour leur faire face en capturant leur matière noire. L'attaque surprise des OROK leur permis de neutraliser Norr Chuckis le Grand et la confusion régna. Des leaders de petits groupuscules profitèrent de l'instabilité temporaire au sein des stations Darwides pour s'en approprier le contrôle et s'émanciper de tout contrôle. Les stations étant devenues peu à peu indépendantes, le peuple Darwinide fut déchu.

Au sein des stations, un nouveau stimulant moral à la survie des aliens apparu : la foi !
Ce sont donc de nombreux aliens se sont déclarés prophètes prêchant la fin de l'univers (qui pour le coup était déjà bien entamé), d'autre croyant en sa renaissance (à l'issue d'un suicide général), l'amour de son prochain (contre de l'argent), une solution miracle pour gagner la paix intérieure (sur des chaises électriques) etc… etc…
Et parmi ces croyances, plusieurs ont pris de l'importance :
La foi Jevoisrien se spécialise dans une médecine très particulière. En effet étant donné leurs quelques problèmes visuels, ils mirent des années à mettre au point une technique de chirurgie efficace à l'aide de nouveaux appareils développant leur vue (il va sans dire qu'avant la création de ses appareils ils s'entrainèrent sur de nombreux peuples ce qui provoqua quelques légers petits accidents tel le patient Glob trois jambes qui après être allé voir les Jevoisriens pour une légère grippe astrale se fit renommer Glob une jambe).
La foi Sylverine prône le retour aux sources. Ces disciples de Beauvais (le prophète des Sylverains) reçoivent une formation en agriculture. Ils sont donc d’excellent fermier. D’ailleurs, ils cultivent de façon totalement naturelle sans l’utilisation de pesticides ou d’OGM ce qui produit une nourriture d’une qualité rare et des récoltes très productives.
La foi Pilton est quand à elle basé sur le loisir et l’accomplissement de chacun. Leur mouvance se base sur une phrase très simple : « Tout le monde est riche, sauf les pauvres ». Les produits de luxe sont pour eux un signe de distinction sociale.
{[A Recouper avec une ressource secondaire] Le groupe GRSPLF (Groupuscule Respecté Surtout Pour Leur Force) est quand à lui chargé du respect des lois et du manque de liberté personnelle au profit d'une droiture générale hors-pair et d'une loyauté sans faille.}
{D'autre feront probablement leur apparition}
Et une mouvance hors catégorie : la foi OROK… Personne ne ressorti vivant sans en avoir eu l'esprit confus… comme un lavage de cerveau. L’extrémisme des OROK force chacun qui s’y intéresse à devenir une brute épaisse incontrôlable.

La matière noire est devenue plus prisée que jamais (elle est quasi inexistante en bordure de l'univers et se retrouve morcelée à travers tout l'univers). L'insurrection des petites stations fait désormais face à la faction pirate anarchiste des OROK.
Du fait de la fragmentation de la matière noire présente dans l'univers, on la trouve sous différentes formes… De différente taille surtout. Et le centre nerveux de l'exploitation de cette énergie au sein d’une station est le Nexus qui répartie l'énergie produite par la matière noire dans toute la station. Le Nexus fut la dernière invention des Darwides sur la matière noire qui permet d'en avoir un contrôle limité dans le temps mais au moins stable et exploitable.
Ainsi les stations commencèrent à lutter pour avoir le contrôle de la matière noire qui était sous numérée face aux besoins. Ces "vivariums spatiaux" renferment désormais l'espoir de survie depuis la disparition de Gaïa. On les appelle communément des Spatiopolis.