Notre volonté à la base est de reprendre un jeu du feu-studio Mucky Foot appelé Startopia.
On a adoré le feeling, l'humour de ce jeu, l'identité des monstres (aussi cliché que les classes de Team Fortress 2).
Malheureusement le jeu souffre de 3 choses:
- Le multijoueur qui n'a jamais vraiment décollé, et pourtant il avait
de bonne capacité à devenir un bon MMO (mais il s'est cantonné au
simple combat comme des RTS).
- Le Game Design qui fait que le gagnant est celui qui réussi à mener la partie dès le début.
- Le Game Design qui propose un système de Combat des moins pratique crée sur terre (ce qui a juste séduit les joueurs pour
l'aspect gestion mais pas assez pour garder le studio des créateurs en
vie).
En outre, c'est presque un theme hospital ou theme park. Ou notamment
Dungeon Keeper (la gestion des créatures au sein du donjon est
franchement réussi).
Le projet peut sembler démesuré, surtout qu'on ne fait pas un
MMO en claquant des doigts mais les membres qui ont rejoint petit à petit l'idée ont la capacité d'être tous plus fort dans un
domaine que l'autre. Autant moi (Lucyberad) je suis Engine3D/Visuel que Tuck est
Client/Serveur que MitMit est polyvalent.
C'est ensuite Avi qui nous a rejoint. Je lui ai confié le rôle de
maintenir l'aspect graphique cohérent. On a longuement parlé et on a
pensé à des trucs comme Cell-Shading etc... mais au final on est resté
assez basique (mais terriblement efficace), c'est un rendu comme
Startopia que l'on souhaite:
http://news.softpedia.com/images/rev..._006-large.jpg
Au niveau du gameplay, on a choisit de faire un MMO. Ceci implique
clairement que ce seront des constructions de bâtiments long, des
productions longues etc... Un gameplay calqué sur OGame.
Ce qui nous choque dans OGame, c'est que les plus puissant sont
finalement ceux qui sont les premiers inscrits. Normal, sachant que la
partie évolue alors que le joueur est Offline.
Mais on a réfléchi et le meilleur moyen de drainer cet effet a été de
changer radicalement la façon de voir les choses au commun des jeux de
gestion/simulation. Pas de système monnaitaire. Du moins, ce qui s'en
rapproche le plus n'est pas "monnaitairement" viable: la matière noire
est un élément que le joueur va devoir chercher en permanence le joueur.
1: elle est temporaire.
2: elle n'est pas stockable. On la possède durant un laps de temps et
elle fournie une certaine valeur d'énergie. Si on utilise pas cette
energie, alors elle est perdue. (Par exemple, on décide qu'une usine
bouffe 5% de la matière noire, 15% pour le labo de recherche etc... il
reste au final 10% qui sont perdu par la faute du joueur qui aurait pas attribué l'energie)
3: les joueurs devront combattre entre eux pour la récupérer (aucun
joueur ne fait sa station seul donc alors que le jeu est online).
Mais on voulait garder le commerce qui est un élément plutôt fun et important dans un jeu de gestion: c'est donc ce qu'on a fait avec les
sous-ressource qui seront produites à l'intérieur de la station. Le
joueur devra choisir une foi pour des spationautes et il s'y fieront et
boosteront une certaine partie de la production (sur une
sous-ressource). Ca fait forcément des manques d'en d'autre qu'il faut
négocier à d'autres joueurs. Ces sous-ressource sont Nourriture, Medicament, Produit de Luxe et un manque de ces ressource dans la station mène forcément à la crise.
La station regroupera 3 ponts.
Le pont acceuil/attaque: ce sera style autoroute, parking à vaisseau etc...
Le pont Loisir: couchage, amusement de ses spationautes. Très coloré et luxueux.
Le pont Usine: usines, fermes, endroit de stockage des sous-ressource etc... rendu très SteamPunk.
A vrai dire, j'ai vu y'a pas longtemps l'animé Metropolis, je dirait presque que c'est ce que nous voulons obtenir.
L'attaque on y réfléchi mais comme il faut que le jeu soit persistant,
si on demande au joueur de se connecter à telle heure pour faire
l'attaque c'est le meilleur moyen de frustrer tout le monde.
Donc on a fait un compromis qui permet un controle differé (on le fait
avant): le Tower Defence (en plus c'est à la mode). Mais c'est qu'au
stade de: on étudie la solution actuellement.
Voila de ce que l'on veut faire pour ce projet Spatiopolis niveau Gameplay et Rendu visuel.
Lucyberad.